Rechercher
  • Mouvement UP

Les propositions faites sur la solidarité et l'engagement


La solidarité et l'engagement sont évoqués dans 835 propositions à ce jour.

Développer les valeurs de solidarité et d'entraide dans la société

En pleine crise du Covid-19, les citoyens sont nombreux à évoquer la nécessité d’une société plus solidaire, en renforçant l’apprentissage de l’entraide dès le plus jeune âge à l’école, et en consacrant une partie du temps de travail à l’engagement. Globalement, beaucoup de propositions appellent à pérenniser les réflexes solidaires nés pendant la crise sanitaire, comme les réseaux qui se sont développés pour la confection de masques ou la distribution de nourriture.

Benoît : Il faut rendre obligatoire le permis solidaire pour vivre en société (gestes premiers secours, points de solidarité,...).

Valoriser l’engagement citoyen et le rôle des associations

Un grand nombre de participants à la consultation souhaitent que le rôle des associations soit renforcé, en leur octroyant davantage de moyens et de subventions publiques, et en leur donnant plus de poids dans les instances de décisions locales ou nationales. Les discussions tournent également autour de l’engagement individuel : certains préconisent d’encourager le bénévolat par des incitations financières et fiscales, d’autres de permettre un aménagement du temps de travail au profit de l’activité associative. Un passage obligatoire dans une structure associative au cours de la vie est même envisagé.

Sébastien : Il faut inciter et mieux valoriser le bénévolat et le volontariat (pompier, monde associatif et sportif, etc.) comme clé du lien social.

Recréer du lien social, notamment par la solidarité intergénérationnelle

Dans la consultation, la nécessité de recréer du lien social est fréquemment mentionnée : dans les quartiers, entre voisins, dans les campagnes, grâce à des projets communs, des journées spécifiques ou des habitats plus collectifs. Mais aussi entre les générations, en rapprochant les jeunes des aînés pour lutter contre l’isolement et favoriser la transmission. Les citoyens proposent des solutions comme une plus grande ouverture des Ehpad et leur rapprochement avec des crèches, ou encore la cohabitation intergénérationnelle pour les étudiants.

Laetitia : Il faut lancer des liens systématiques intergénérationnels ; exemple entraide seniors-enfants (aide scolaires, visites d'EHPAD), décloisonner

Penser le revenu universel pour favoriser la solidarité

Très discuté, le sujet du revenu universel est perçu par de nombreux participants comme un moyen de réinventer la société. L’instauration de ce revenu universel - dont le montant varie selon les propositions - aurait un double objectif : la solidarité et l’épanouissement personnel. En effet, selon certains citoyens, il permettrait de réduire les inégalités et les situations d’extrême pauvreté, mais aussi de libérer du temps pour soi et pour s’investir auprès des autres. Les modalités d’un tel dispositif font débat : son attribution devrait-elle être inconditionnelle, ou soumise à certaines conditions ou contreparties, comme le fait d’avoir une activité associative ?

Eli : Il faut donner un revenu universel pour qu'il n'y ait personne dans la pauvreté, que chacun puisse se loger se nourrir s'éduquer se soigner

Développer le service civique

Déjà existant, le Service civique fait l’objet de nombreuses propositions. Selon les citoyens, il pourrait ainsi être rendu obligatoire, ou répété à échéances régulières de cinq ou dix ans, et devrait être orienté spécifiquement vers les grands enjeux de demain, comme l’environnement et l’agriculture. Enfin, quelques participants suggèrent d’étendre globalement le dispositif pour mieux préparer les réseaux de solidarité en prévision de périodes de crise, au cours desquelles il se révèle particulièrement utile.

Carole : Il faut constituer un Service Civique pour les étudiants qui ne rentrent pas avant septembre pour garder les enfants non-scolarisés
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
#MondeAprès

© 2020, Inventons le monde d'après